Retour sur un projet exemplaire

Je félicite le bureau Jaccaud et Spicher pour «Eirene», projet lauréat du concours d’architecture du chemin des Saules. Ce projet de quelques 60 logements subventionnés à destination des familles et des jeunes en formation a été mis sur pied par
la Codha et la Ciguë, sur un terrain appartenant à l’Etat. Il est exemplaire à plus d’un titre.

Il est tout d’abord prioritairement destiné aux jeunes en formation et aux familles, qui sont les catégories de la population les plus touchées par la pénurie de logements que connaît Genève depuis de nombreuses années. C’est notamment en faveur de ces catégories de la population que j’entends axer ma politique. Les plus anciens disposent, en général, de baux de longue date ou ont pu acquérir leur logement lorsque les prix étaient abordables. Les jeunes, quant à eux, sont les premiers à avoir besoin d’accéder à un nouveau logement: ils se lancent dans la vie, se mettent en couple, ont des enfants et, dans un cas sur deux, se séparent. Cette mobilité les rend particulièrement vulnérables dans un marché du logement locatif où les prix des loyers augmentent de 15% en moyenne à chaque changement de locataire. Le projet Eirene leur est destiné et la stabilité des loyers est garantie par le modèle coopératif. Je m’en réjouis.

En second lieu, le Conseil d’Etat soutient le modèle coopératif mis en exergue par la Codha et la 
Ciguë au chemin des Saules. Zurich nous offre 
un bon exemple avec ses 20% de coopérative: la plus grande ville de suisse connaît une pénurie de logements comme Genève, mais les loyers ont mieux résisté à l’envolée des prix, en grande partie grâce à la stabilité des loyers coopératifs. J’ai demandé à mon département de rendre disponibles au logement deux millions de m2 dans les plans localisés de quartier d’ici à 2018. J’entends en remettre une part significative aux investisseurs éthiques et responsables, parmi eux les coopératives, aux côtés d’autres acteurs comme les caisses de pension ou les fondations communales via la FPLC. Ce type d’habitat est réellement fait pour la classe moyenne dans la mesure où cette dernière n’a pas accès au logement subventionné ni ne peut acquérir son propre appartement.

Participation, convivialité, qualité, mixité sociale… ce sont par ailleurs les pierres angulaires des coopératives et autant de caractéristiques qui doivent guider les futurs quartiers que nous réalisons. La mixité en matière d’habitat est garante de la mixité sociale chère à notre modèle de développement.

La mixité des projets d’aménagement n’est ainsi pas négociable. C’est pourquoi la plupart des projets pilotés par l’Etat associent logements pour étudiants, familles ou aînés, aussi bien en loyers subventionnés ou libres, en PPE, qu’en coopératives. Tous ces projets font de plus 
l’objet de concours qui sont garants de la qualité architecturale et urbanistique: comme en témoigne la réalisation que nous célébrons aujourd’hui, production quantitative et qualitative de logements sont parfaitement compatibles.

Je me réjouis de voir bientôt emménager les futurs habitants du chemin des Saules et formule le vœu que de nombreux projets de ce type essaiment dans le canton de Genève. C’est dans cette direction que nous devons œuvrer au profit du plus grand nombre.

Bravo encore à la Codha, à la Ciguë et au bureau Jaccaud et Spicher pour le projet Eirene !

Antonio Hodgers,

Conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie