Préambule

Durant l’année 2012, l’État de Genève a sollicité le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) pour un partenariat visant la mise en valeur de plusieurs parcelles publiques. L’objectif des autorités cantonales était de donner un nouvel élan à leur politique sociale du logement en s’appuyant sur le savoir-faire des maîtres d’ouvrage d’utilité publique que sont les coopératives d’habitation sans but lucratif.

Le 27 juin 2012, l’État de Genève a choisi, sur proposition du GCHG, de remettre en droit de superficie la parcelle sise 3, Sentier des Saules à la Codha (Coopérative de l’habitat associatif) et à la Ciguë (Coopérative de logement pour personnes en formation), pour respectivement 85 % et 15% des droits à bâtir.

Deux coopératives:
 un projet intergénérationnel 
à la recherche du «bien vivre ensemble»

La Codha et la Ciguë initient par ce projet leur deuxième immeuble à visée intergénérationnelle. Outre les logements spécifiques aux programmes de logements collectifs pour étudiants et de logements familiaux variés, l’accent est ici mis sur la création de divers espaces de rencontres, des paliers distributifs aux salles communes 
en passant par les terrasses partagées et les chambres d’amis. Persuadés que ces éléments supplémentaires sont des gages de qualité et des opportunités de tisser de liens sociaux, la Codha et la Ciguë contribuent ainsi à produire « plus que du logement» et, à travers les possibilités de partages entre personnes en formation et familles, à développer le «bien vivre ensemble» à Genève.

Les coopératives ont choisi de développer un seul et même immeuble et d’organiser conjointement un concours d’architecture. Celui-ci offre la magnifique opportunité de construire un projet de qualité, sur un site d’exception. Ce projet participatif implique, dès la phase de planification, les futurs habitants. Les coopératives Codha
 et Ciguë cherchent en effet à intégrer le plus 
en amont possible des projets, l’approche participative, les notions de développement durable, de mixité sociale et d’habitat intergénérationnel. Un panel de futurs habitants
 a participé à l’élaboration du programme et 
il a désigné un représentant pour participer
 au jury du concours.

Situation générale

Idéalement située au bord du Rhône, la parcelle 4029 se situe à l’intérieur d’un îlot actuellement en cours de requalification entre le rond-point de la Jonction, la rue des Deux-Ponts, et la rue des Falaises. Il est soumis au règlement de la zone 3. Ancienne usine horlogère, l’édifice occupant cette parcelle a été recensé dans le cadre de l’inventaire des bâtiments susceptibles de faire partie du patrimoine industriel genevois. Malgré la structure unitaire de sa façade, cet objet résulte de transformations successives et, aujourd’hui, le choix retenu, par l’État de Genève, d’une démolition / reconstruction apparaît comme la solution la plus adéquate, la plus économique et la plus rationnelle.

Objectifs et philosophie du projet

Le projet lauréat permettra la création d’un immeuble de 9 niveaux sur rez au bord du Rhône, proche des transports en commun, dans le quartier de la Jonction. A travers ce projet, les Maîtres de l’ouvrage ambitionnent de:

  • proposer à leurs membres des appartements 
à loyers abordables, contrôlés par l’Office 
Cantonal du Logement,
  • construire des logements qui répondent aux 
critères des catégories LUP-HM (Codha) et 
LUP-HLM (Ciguë).
  • offrir un cadre de vie de qualité, appropriable 
collectivement, qui stimule la convivialité entre 
habitants et l’intégration dans le quartier.
  • promouvoir la mixité intergénérationnelle et 
sociale.
Les appartements destinés à la Codha sont en majorité des appartements familiaux et quelques appartements «cluster». Les appartements destinés à la Ciguë sont des colocations de personnes en formation. 
Les maîtres d’ouvrage encouragent vivement les innovations architecturales pour répondre à ces problématiques sociétales et au mode d’habiter de demain.Procédure sélective

Procédure sélective

Les deux maîtres d’ouvrage ont opté pour 
un concours SIA 142 en procédure sélective.
51 bureaux ont présenté leur candidature sur dossiers. 15 ont été sélectionnés et ont rendu leur projet. 5 d’entre eux ont fait l’objet d’une expertise de la part du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) et du laboratoire énergie, environnement & architecture (LEEA) de l’Hepia.

Cette procédure comporte pour les 
Maîtres d’ouvrage les avantages suivants:

  • une ampleur de travail adaptée à la taille de nos structures et de l’immeuble projeté;
  • un nombre de projets raisonnable à analyser pour le jury;
  • un panel suffisamment diversifié de propositions;
  • de meilleures garanties pour une mise en œuvre rapide du projet pour les Maîtres d’ouvrage.

Le projet lauréat nous conforte dans ce choix et nous offre un bel équilibre entre mise en commun et préservation de la sphère intime. Il est de bon augure pour concrétiser nos ambitions.

Remerciements

La Codha et la Ciguë remercient vivement tous les membres du jury et particulièrement son Président, Marco Graber, pour la qualité de l’écoute accordée aux coopératives et à la pertinence des analyse des projets.

Nos remerciements vont également aux experts qui ont apporté leur savoir-faire au jury du concours: M. Reto Camponovo (LEEA) pour la problématique environnementale, M. Jean-Louis Aubert (DALE) pour les questions LUP et LGL et Monsieur Théodore Necker pour les questions relatives à la recevabilité et à la LCI.

Notre gratitude est acquise à l’État de Genève et particulièrement au Conseiller d’État Antonio Hodgers pour la confiance accordée à nos coopératives pour développer ce projet enthousiasmant.

Enfin, nous remercions l’ensemble des bureaux d’architectes pour leur participation à ce concours, et particulièrement les 15 bureaux sélectionnés pour leur travail qui témoigne de leur investissement dans la recherche de solutions innovantes pour le logement coopératif.